Mylene is calling
...A propos de l'enfance : "Je pense que j'étais malade de mon enfance. Jusqu'à l'âge de mes 10 ans, c'est le noir total dans mes souvenirs. Un gouffre. Je ne jette pas la pierre à mes parents mais j'étais en manque affectif".
...A propos de Tristana : "Dans cette chanson, je me suis laissée aller ; J'ai laissé courir mes pensées, aussi morbides fussent-elles. Ma personalité de chanteuse a été occultée au profit de cette 'Blanche Neige' made in URSS."
...A propos d'Ainsi soit-je... (l'album) : "Cet album est en fait ma philosophie : Toutes mes envies, mes passions, mais aussi les choses qui me tiennent à coeur. Beaucoup d'idées chocantes, d'accusations fortes sont allégées par la douceur des notes musicales mais je pense que le ton qui s'en dégage n'est pas aussi gentillet qu'il voudrait bien laisser croire."
...A propos du cinéma : "Je ne veux pas faire du cinéma pour faire du cinéma... J'attend un rôle qui me correspond, qui m'apporte quelque chose... Je me suis toujours dit : 'Si je ne fais pas de cinéma, j'en mourrai' "
...A propos de GIORGINO : "Ce film a été un accouchement dans la douleur. Mais Laurent et moi, nous vivons dans ce climat depuis que nous travaillons ensemble... Laurent était un autre homme. Il a changé du tout au tout. Il avait d'un côté une confiance absolue, (...) et de l'autre une absence de dialogue."
...A propos d'elle : "je suis intuitive, même si je prends le temps de réfléchir. Les doutes font également partie de moi, pas l'hésitation... Je préfère être un morceau de savon humide qu'on a du mal à saisir."
...A propos de l'amour : "En amour, les choses immédiates me séduisent. N'importe quoi : un regard, une façon de se mouvoir. les hommes qui me séduisent le plus sont des hommes de tête et d'un certain âge."
...A propos du changement : "Je me méfie de ce mot. je lui préfère évolution. Depuis mon dernier disque, j'ai passé 4 ans à réfléchir, me détacher de certaines choses, à ne m'attacher qu'au moment présent, à m'oublier au profit de l'autre, des autres. Après l'echec de GIORGINO, tout s'est encore accéléré..."
...A propos de la beauté : "Je ne me suis jamais trouvée jolie, et ça ne change pas. a force de ne pas s'aimer, on se ferme aux autres..."
...A propos des cauchemars : "Des cauchemars, j'en fais tous les jours... je crois même que je les aime. Au point de les susciter."
...A propos de la censure : "L'idée de censure me révulse. S'interdire de dire les choses n'est pas une solution. Les tabous ont toujours empêché d'aller de l'avant."
...A propos des interviews : "L'interview est un exercice pénible dans le sens où je n'arrive pas à parler de moi ; que c'est un exercice difficile pour moi, c'est pour cela que je préfère le rendre rare."
...A propos du SIDA : "L'amour et la mort ont toujours été liés. Maintenant, le vivre dans un état de maladie, c'est intolérable. Ça ne vous réconcilie pa avec la vie."
...A propos de ses singes : "J'ai deux singes chez moi, c'est comme si j'avais deux 'enfants'. C'est vraiment un drôle de contact, très proche du contact maternel."
...A propos de ses idées : "Les gens qui m'attirent sont ceux qui se prennent des coups dans la gueule, ceux qui sont à la fois les plus brillants et les plus meurtris. Je n'ai aucune aigreur : Le succès est venu si tôt. (...) J'ai toujours considéré que j'avais tous les droits. Maintenant, j'ai les moyens de mes convictions. Ce ne sont pas des caprices de stars. Je me suis tracé un chemin, et il ne me fait pas peur... Personne ne m'obligera à m'allonger sur une peau de panthère devant des caméras. Je ne l'acceptais pas quand j'avais besoin d'eux. 'Pour qui se prend-elle, celle là ?', je l'ai souvent entendu. C'est encore plus facile de refuser maintenant qu'ils ont besoin de moi."
Ainsi soit-elle...
<< Retour à l'index Mylène Farmer